Qu’est-ce qu’un projet :
Les différences entre projet et activités continues,
L’approche processus en gestion de projet : un outil essentiel de maîtrise de la conduite de projet,
Documentation et Template projet parties prenantes d’un projet,
Les aspects économiques d’un projet. Comprendre le Business case par l’exemple,
Qualité et projet : les conditions de réussite des projets,
Aperçu des principaux référentiels en gestion de projet
Rôle, responsabilités, profil du chef de projet :
Le rôle du chef de projet Les responsabilités du chef de projet. Ce qu’il doit et peut faire. Les risques et leur gestion ;
La gestion du changement : quelques règles pour bien communiquer et faire adhérer ;
Les décisions : le processus de formulation, gestion et traçabilité des décisions. La communication afférente,
Le profil du chef de projet : Compétences requises,
Manager le besoin des clients d’un projet :
La notion d’exigence : définition et dérives,
Le management des exigences : la gestion des évolutions et des contraintes rencontrées,
Cerner les enjeux et les parties prenantes,
Comprendre la demande, les objectifs, les enjeux : Cerner les contraintes techniques, financières et de délais,
Procéder à une analyse fonctionnelle des besoins : fonctions d’usage et exigences associées,
Identifier, formaliser et hiérarchiser les fonctions et exigences techniques nécessaires,
Établir le cahier des charges fonctionnel : Assembler les différentes composantes pour constituer un cahier des charges fonctionnel, examiner et comparer différents cahiers des charges pour en dégager les pratiques,
Établir le cahier des charges de pilotage de la réalisation : Identifier et formaliser les exigences à satisfaire pour l’exécution du projet. Assurer une livraison conforme au cahier des charges fonctionnel. Savoir ajuster le processus pour garder la maîtrise de la réalisation.
Organisation et déploiement de projet :
• Le plan de management du projet : la portée et les composants du plan. Les invariants des projets,
• La décomposition du travail : le WBS. Programmation. Lotissage. Définir les lots d’un projet.
Exercice Définition du plan projet.
• Les techniques de planification du processus projet : Identifier les tâches d’un projet. Construire le réseau PERT, en précisant les dépendances entre les tâches ;
• Identifier les marges et le chemin critique du projet.
• Affecter les ressources aux tâches,
• Comprendre le rapport travail-unité-durée,
• Optimiser les ressources sur le projet : Les indicateurs d’avancement, le coefficient d’utilisation, vitesse et performance, les charges restantes ;
• Les indicateurs économiques : CBTP, CBTE, CRTE,
• Gestion des ressources humaines et logistiques,
• L’association tâche/ressource, la réservation et l’affectation.
• Traduction des ressources en coût,
• Les différents comptes rendus (activité, avancement…),
• Gestion des aléas : comité de pilotage, triangle projet.
Mobiliser une équipe autour d’un projet :
• Accueillir et motiver,
• Conflits et divergences.,
• Productivité, qualité, délais et convergence, Impliquer la hiérarchie :
• Capter les vrais besoins : difficultés d’expression des utilisateurs, méconnaissance du sujet par le projet ;
• Communiquer une vision dans l’entreprise,
• Gérer le changement : mettre en place une écoute permanente des difficultés prévisibles de déploiement,
• Aider l’entreprise à s’approprier les résultats du projet.