Management et Gestion d'Entreprise

L’idéal pour encourager le développement personnel et
acquérir le savoir-faire et les connaissances nécessaires
pour tout bon manager.
Vous rêvez de déployer vos compétences en
management ? Vous souhaitez renforcer votre potentiel
en :
1. Gestion financière
2. Gestion stratégique
3. Marketing et ventes
4. Logistique et supply chain management
5. Project management et change management
6. Organisation et leadership
7. Gestion des ressources humaines

Objectifs

Le management à portée de main :
En 3 mois seulement et en cours du soir, vous apprenez tout ce que vous devez savoir pour être en mesure de mettre en place des stratégies efficaces au sein de votre entreprise. Après avoir suivi cette formation « Mini MBA », vous vous profilerez comme un manager confiant et capable de faire interagir de manière optimale les différents domaines fonctionnels de votre organisation ou département. Résultat : vous créez un contexte au sein duquel les opportunités business sont exploitées au maximum.

Avantages

À la clé de votre formation Mini MBA ? Un certificat Mini MBA
Le principal objectif du Mini MBA ? Votre développement personnel. Vous préparerez, tout au long de la formation, des cas que vous devrez ensuite présenter devant les animateurs. À la clé ? L’obtention du certificat Mini MBA au terme des modules.

Début de session

Le 17 février 2023

Durée

3 mois en cours de soir

Méthodologie pédagogique

en ligne

Tarif

2450 euros

STRUCTURE DU PROGRAMME

Introduction
Votre business case : un projet d’amélioration personnel :
• L’élaboration de votre propre business case
• Choix du thème que vous développerez lors des différents modules

Module 1 : Gestion financière
Une compréhension pragmatique du fonctionnement financier de l’entreprise (Support : Business game Company Vision) :
• Bilan et compte de résultats
• Solvabilité et gestion de trésorerie : cash-flow et fonds de roulement
• Planning financier et négociations avec la banque
• Calculs de rentabilité : payback et break-even point
• Amortissements
• Tableaux de bord
• Evaluation de la valeur d’une entreprise
• Ratios financiers

Business game Company Vision 

Une enrichissante alternance théorie/pratique grâce au business game Company Vision qui vous permettra d’intégrer finance et stratégie :

• Analyse du marché
• Définition de la stratégie
• Négociations commerciales
• Importance du travail en équipe

Module 2 : Gestion stratégique
Approche concrète pour une meilleure mise au point
• Définir sa mission et sa vision stratégique
• Evaluer les stratégies de groupe (corporate) et les stratégies par domaines d’activités (business)
• Comprendre les facteurs clés de succès pour une stratégie optimale
• Les outils d’analyse de l’environnement stratégique
• Maîtriser ses compétences-clés et son savoir-faire
• Les outils d’analyse interne de l’entreprise
• Développer la capacité stratégique de l’entreprise
• Définir sa position stratégique sur le marché
• Construire son plan stratégique

Module 3 : Marketing et ventes
Atteindre vos objectifs grâce à une organisation orientée client :
• Alignement de la stratégie marketing et vente sur la stratégie d’entreprise
• Structure de plan sales et marketing
• Segmentation et positionnement
• Basics du digital marketing
• Brand awareness & thought leadership
• Développement de campagne de génération de lead
• Gestion commerciale des canaux de vente
• Mesures et optimisations

Module 4 : Logistique et supply chain management
Une organisation logistique réconciliant exigences des clients et objectifs de l’entreprise !
1. Achats stratégiques et opérationnels
• De l’analyse du besoin à la gestion des contrats
• Analyse des risques liés au sourcing et aux marchés fournisseurs
• La stratégie des différentes relations avec les fournisseurs
• La maîtrise du total cost of ownership
2. Organisation interne, processus et critères d’évaluation de la supply chain (SC) pour une maîtrise optimalisée des flux
• Une SC orientée client, flexible, agile, « lean » et « verte »
• Les politiques de la SC et processus « 6 Sigma » de progrès permanent
• La coordination des flux et collaborations dans la SC étendue
• Le Risk Management de la Supply Chain
3. De la logistique de distribution et des transports à la logistique inversée
• Les structures des circuits d’une distribution rapide, efficace, au moindre coût pour une qualité de service optimale
• D’une logistique intégrée à une logistique externalisée
• La gestion des retours et des processus de recyclage
Coaching Individuel : Élaboration de votre business case
Nous vous proposons une session non obligatoire afin de vous aider avec votre business case.

Module 5 : Project management et change management
Transformer efficacement les projets en réalisations concrètes
1. Project management
• L’importance croissante de travailler sur la base de projets
• L’aspect organisationnel des projets
• Quels sont les forces et les intérêts en jeu en matière de projets ?
• Comment mettre un projet en chantier ?
• Comment augmenter les chances de réussite par le biais de la planification et de la maîtrise des projets ?
2. Change management
• Comment les collaborateurs accueillent-ils les projets de changement ?
• À quels niveaux se situe la résistance ?
• Principes de base permettant de convaincre en cas de changement(s)
• Comment augmenter vos chances de réussite

Module 6 : Organisation et leadership
Le leadership, élément de base du succès des organisations
1. Les rôles du manager
• Des rôles multiples, des rôles en tension
• Des compétences multiples, des compétences complémentaires
2. Leadership, communication et intelligence émotionnelle : un trio indissociable
• Mon style, des styles
• Favoriser le développement des collaborateurs
• Communiquer : développer ses capacités à dire et à écouter
• Intelligence émotionnelle : de quoi parle-t-on et pourquoi en parler
3. Et si on parlait d’« émotivation » ?
• Motivation : qu’est-ce que c’est ?
• Quelques théories de la motivation
• Motivation et émotions
• Des leviers de motivation
4. Outil de coaching et de ludification sérieuse
C’est un instrument de ludification managériale qui vous permet de nuancer, de concrétiser et d’objectiver le dialogue sur la motivation tout en responsabilisant toutes les parties : le collaborateur, sa hiérarchie,
l’équipe au sein de laquelle il travaille et l’organisation qui les emploie.

Module 7 : Gestion des ressources humaines
Principes de base d’un travailleur satisfait et motivé :
• Recrutement et sélection : canaux de recrutement, techniques d’entretien
• Rémunération : principes de base, le salaire en qualité de motivation, les règles d’or et les pièges à éviter
• La gestion des compétences
• Itinéraires de carrière, gestion de carrière
• Développement personnel : le manager en tant que coach
• Evaluation des performances : objectifs, KPI, entretiens d’évaluation
• Concertation sociale Présentation de l’étude de ca

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