MANAGEMENT D’ÉQUIPE

Expérimenter les bonnes pratiques

Comment appréhender avec calme et sérénité la fonction de manager de proximité à travers une communication de qualité et créer les conditions favorables à une bonne dynamique d’équipe ? Cette formation-atelier, vous propose d’expérimenter les techniques et bonnes pratiques du management d’équipe.

Objectifs

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Identifier le style de management adapté à son équipe
  • Comprendre les leviers de motivation de l’équipe
  • Accompagner l’équipe dans les actes de management quotidiens
  • Encourager et rendre son équipe performante et soudée

Public cible

Tout occupant une fonction d’encadrement

Cadres dirigeants, Chefs d’équipe, managers de proximité déjà en poste ou en prise de poste.

Moyens pédagogiques

Ateliers et échanges suivis d’une analyse et retours du formateur, construction progressive d’outils directement opérationnels. Plan d’actions.

Travaux pratiques

Mises en situation. Techniques de prise de parole en public. Quiz. Exercices ludiques de cohésion d’équipe.

Suivi et évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Informations pratiques

Date : 23 et 24 Février 2023
Heure : 09h00 à 12 h00
Lieu : Hotel Palm Club – Abidjan

Tarif

650.000 FCFA

Programme

Cerner ses missions et son rôle de manager d’équipe

  • Animer une organisation.
  • Coordonner le travail et réduire les dysfonctionnements.
  • Développer les compétences de son équipe.
  • Fixer des objectifs individuels et collectifs.
  • Définir les rôles de chacun, les réguler.

Exercice

Atelier Mind Mapping : construire un plan de progression des collaborateurs

Pratiquer un management motivant

  • Identifier et utiliser les leviers de motivation.
  • Pratiquer les systèmes de reconnaissance.

TRAVAUX PRATIQUES

Adresser des compliments justifiés sur un savoir-faire et un savoir-être. Jeu du post-it.

S’entraîner à communiquer en manager d’équipe

  • Déléguer une tâche.
  • Animer un brief quotidien.
  • Donner un feedback.
  • Recadrer en face à face.
  • Conduire l’entretien annuel d’évaluation.

 

Jeu de rôle

A partir d’un scénario managérial choisi, chaque participant déroule la méthodologie de l’entretien.

Se préparer à l’animation d’équipe

  • Trouver le bon positionnement par rapport à son équipe.
  • Comment communiquer avec chaque collaborateur ?
  • S’adapter aux canaux de communication de ses collaborateurs.
  • Identifier les compétences et les axes de progression de chacun.

Mise en situation

Composer avec les talents et ressources de l’équipe dans le cadre d’un projet.

Perfectionner sa conduite de réunion

  • Mettre en place les conditions d’une réunion réussie.
  • S’aguerrir à la préparation et à l’animation de la réunion.
  • Tenir son rôle d’animateur et de modérateur des échanges.
  • Enoncer le plan d’action et les points de suivi.

Exercice

Atelier ludique : construire le pont le plus long. Du papier, des ciseaux et une règle pour expérimenter la communication dans un projet.

Renforcer la cohésion d’équipe

  • Communiquer avec tact, diplomatie et assertivité.
  • Développer l’écoute active.
  • Gérer positivement les objections.
  • Accompagner la résolution de conflits sans stress.
  • Utiliser les techniques de gestion de stress.

Exercice

Techniques de relaxation et de respiration. Quiz sur le tact et la diplomatie.

Option Blended – Présentation des activités digitales

Préparer en ligne sa formation

  • Qu’est-ce qu’une véritable équipe ?

Poursuivre en ligne sa formation

  • Connaître les bases pour bien manager les personnes.
  • Établir un cadre de travail harmonieux.
  • Organiser le travail des collaborateurs pour plus de performance.
  • Développer les compétences par un accompagnement individualisé : la démarche GROW.
  • Faire progresser un collaborateur par son mode de management.
  • Mettre en place le travail à distance dans son équipe.
  • Animer et fédérer une équipe géographiquement dispersée.

Activités digitales

Serious game, cours interactif, fiche de synthèse, activité pratique, vidéo d’expert.

Inscription

Pour participer à ce séminaire du CVPT  organisé à Abidjan, veuillez vous inscrire en téléchargeant le formulaire ci-dessous , le remplir et le renvoyer à l’adresse mail          executive-program@cvpt.tn