Développer son leadership de manager

Découvrez la formation Développer son leadership de manager proposée par le CVPT et  formez-vous avec des professionnels du secteur ! En vous formant avec le CVPT vous aborderez les thématiques suivantes: Leadership, Renforcer son leadership.

Objectifs

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Repérer son style de leadership dominant
  • Connaître les leviers de motivation individuels et communs
  • Construire sa vision et savoir la faire partager
  • Donner des signes de reconnaissance individuels
  • Développer son assertivité et son écoute

Public cible

Managers qui souhaitent développer leur charisme et leur propension à guider leurs équipes.

Suivi et évaluation

Une attestation de fin de formation reprenant les objectifs de formation est également remise aux stagiaires puis signée par la direction et le formateur du CVPT.

Durée

3 jours

Tarif

450 Euros

Programme

Exercer un leadership efficace :

  • Comprendre les caractéristiques du leadership. Leadership et management.
  • Savoir identifier les quatre principaux styles de leadership. Repérer son style dominant.
  • Appréhender le pouvoir d’influence du leader.
  • Distinguer pouvoir, puissance et autorité.
  • Augmenter sa capacité d’attention et d’observation.
  • Comprendre les caractéristiques d’une équipe performante. Identifier les stades de développement de son équipe.
  • Évaluer le savoir-faire et la motivation de chaque collaborateur.
  • Fixer des plans d’action.

Exercice Questionnaire d’auto-évaluation, analyse et interprétation. Jeux de rôles permettant d’analyser et de prendre des décisions sur les styles de leadership appropriés. Débriefing en groupe.

Les pratiques d’un leadership mobilisateur :

  • Relever les défis, créer le changement, innover.
  • Connaître les leviers de motivation pour progresser, responsabiliser ses collaborateurs.
  • Élaborer sa propre vision et comprendre comment la faire partager efficacement.
  • Développer un leadership basé sur des valeurs, des intérêts communs.
  • Communiquer pour mobiliser son équipe.
  • Instaurer un climat de confiance. Définir des objectifs de coopération.
  • Montrer la voie, diriger par l’exemple.
  • Encourager. Reconnaître les contributions individuelles. Célébrer la réussite.

Exercice Questionnaire d’auto-évaluation, analyse et interprétation, échanges d’expériences, élaboration d’un plan d’action.

S’affirmer dans son rôle de leader :

  • Comprendre les trois modes de comportements : fuite, agressivité, manipulation.
  • Développer son assertivité : savoir demander, refuser, exprimer son point de vue, donner un feed-back constructif.
  • Se positionner face aux critiques. Faire face aux tensions et aux peurs de son équipe.
  • Développer sa capacité d’écoute active. Savoir questionner, reformuler.
  • Utiliser le non-verbal : le regard, l’attitude, la voix, la gestuelle.
  • Développer son charisme. Véhiculer une image positive.

Exercice Questionnaire de positionnement sur son niveau d’assertivité. Jeux de rôles : savoir écouter et gérer des désaccords. Débriefing collectif.

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