Réussir sa prise de fonction de manager

Découvrez la formation Réussir sa prise de fonction de manager proposée par le CVPT et formez-vous avec des professionnels du secteur !

Objectifs

  • Diagnostiquer votre style de management dominant
  • Utiliser les principales techniques de management
  • Communiquer efficacement en tant que manager
  • Motiver les membres de votre équipe
  • Conduire une réunion
  • Gérer les situations délicates en tant que manager
  • Mobiliser les techniques les plus efficaces pour mieux gérer votre temps et votre stress.

Public cible

Toute personne étant manager ou concernée par le management.

Suivi et évaluation

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation ou une certification (M2i ou éditeur)

Une attestation de fin de formation reprenant les objectifs de formation est également remise aux stagiaires puis signée par la direction et le formateur du CVPT

 

Tartif

450 Euros

Programme

Introduction

  • Prise de contact, présentation et consolidation des objectifs des participants
  • Production de groupe sur les qualités d’un bon manager
  • Feuille de route et programme de la session de formation

Les deux leviers du management – Identifier son style de management

  • Le management tourné vers les collaborateurs
  • Le management tourné vers les objectifs
  • Auto-diagnostic : identifier son style de management dominant
  • Les rôles et missions du manager

Les fondamentaux de la communication d’un manager

  • Dosage entre autorité et accessibilité
  • Le verbal et le non-verbal
  • L’écoute active et la reformulation
  • L’attitude gagnant-gagnant d’un manager

Motiver les membres de son équipe

  • Comprendre et utiliser les trois leviers de motivation
  • Donner du sens et de la cohérence
  • Donner des signes de reconnaissance
  • Savoir donner un feedback efficace
  • Prendre en compte les besoins individuels

Savoir animer les différents types de réunions

  • Techniques d’animation en tant que manager
  • Scrum
  • Réunion classique
  • Entretiens
  • Recadrer
  • Mises en situation

L’art de fixer des objectifs

  • Objectifs généraux et objectifs spécifiques
  • Co-construire les objectifs avec ses collaborateurs

Mobiliser son intelligence émotionnelle

  • Reconnaître et utiliser ses émotions et celles de ses collaborateurs
  • Manager les émotions collectives

Gérer les situations difficiles

  • Repérer les signes de tension
  • Adopter un comportement assertif
  • Utiliser la communication non violente

Prendre soin de soi lorsqu’on est manager

  • Maîtriser son stress
  • Gérer son temps
  • Adopter une bonne hygiène de vie
  • Rester en accord avec ses valeurs

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Apport de méthodes et ateliers pratiques en groupe et sous-groupe
  • Construire sa grille de développement personnel dans le rôle de manager (plan d’action de la prise de poste)
  • Jeux de rôles : choisir le bon style de management / gestion de situations délicates
  • Auto positionnement individuel matrice Hersey / Blanchard
  • Mises en situation, animation de réunion

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Certification (en option)

  • Passage de la certification en fin de formation.
  • Contrôle de connaissances, analyse de situations professionnelles et choix (de comportements) managériaux appropriés.

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