Management des acteurs du projet

Objectifs

  • Savoir construire l’équipe, développer sa motivation pour l’atteinte des objectifs du projet
  • Mettre en place la délégation par un haut niveau de responsabilité
  • Manager les situations et communiquer de manière efficace
  • Incarner et promouvoir le changement par un accompagnement adapté

Publique cible

Tout manager et ou collaborateur étant amené à manager en mode projet

Moyens pédagogiques

30% théorie, 70% pratique

Suivi et évaluation

Une attestation de fin de formation reprenant les objectifs de formation est également remise aux stagiaires puis signée par la direction et le formateur du CVPT

Durée

3 jours

Tarif

450 Euros

Programme

Savoir construire l’équipe, développer sa motivation pour l’atteinte des objectifs du projet

Construction de l’équipe projet, sens et motivation

  • Identifier et vivre les étapes d’une équipe projet performante
  • Comprendre la dynamique d’une équipe de projet et l’animer
  • Placer le sens au centre de sa communication et de la motivation
  • Faire adhérer une équipe aux objectifs du projet
  • Identifier et valoriser les compétences de l’équipe requises pour la réussite du projet
  • Exercice d’application

Mettre en place la délégation par un haut niveau de responsabilité

Délégation et Management des Hommes

  • Construire et mettre en place la délégation
  • Accompagner l’autonomie
  • Adapter son style de management aux acteurs et moments du projet (les 4 styles de management
  • Mettre en place la délégation 
  • Exercice d’application

Manager les situations et communiquer de manière efficace

Communiquer et Manager les situations

  • Préparer sa communication : construire son plan de communication
  • Clarifier la gouvernance et les processus d’escalade
  • Développer son assertivité et son leadership : règles et principes
  • Utiliser la négociation gagnant/gagnant
  • Conduire les différents types de réunion projet : atelier, avancement, comité, crise etc.
  • Déployer du feedback constructif
  • Exercice d’application : Atelier : construire son plan de communication projet.
  • Jeu de rôle : animation d’une réunion

Incarner et promouvoir le changement par un accompagnement adapté

Le changement

  • Faire la différence entre le compliqué et le complexe
  • Comprendre et analyser les facteurs de freins/motivations des parties prenantes du projet
  • Identifier et accompagner la résistance au changement
  • Concevoir et piloter le changement en 4 moments clés
  • Atelier d’échange et co-coaching
  • Exercice d’application : Co-coaching sur l’échelle des comportements
  • Atelier échanges sur la carte des partenaires
  • Workshop sur les situations vécues des participants

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