CVPT

#AFRIQUE | Formation continue: Le Centre de valorisation professionnel de Tunis lance une nouvelle session en EMBA le 03 Octobre 2022

On assiste en Afrique, à une véritable explosion de la demande de la formation continue, mais aussi dans le reste du monde, comme si le relais du métier devait, dans l’urgence, compléter les effets différés de l’effort inachevé du développement de l’éducation de base. La liste des besoins prioritaires dans le secteur professionnel en Afrique est longue, les demandes sont multiples dans leurs formes et contenus. Or, les outils sont apparemment limités, presque dérisoires par rapport aux sollicitations en Afrique. C’est pour combler ce vide sur le continental que le centre de valorisation professionnel de Tunis a vu le jour.

Fondé le 11 novembre 2019 par monsieur Jean-Marie Koné qui en est le Directeur Général et ses associés, le centre de valorisation professionnel de Tunis est, à ce jour, le premier institut panafricain de développement de compétences décisionnelles et managériales au profit de cadres, cadres supérieurs et de personnalités politiques/publiques œuvrant dans le secteur tant public que privé.

Le Centre de valorisation professionnel de Tunis – CVPT, en trois (3) ans d’existence, a formé plusieurs apprenants, issus de tous les secteurs d’activités publiques – privés venant de seize (16) pays d’Afrique et d’Europe, constituant ainsi un réseau puissant d’échange et de partage d’expériences ainsi que d’intégration internationale.

Le CVPT a pour vocation de contribuer de manière efficiente au développement des capacités des ressources humaines, de cadres, de personnalités publiques et ceux issues des institutions nationales et internationales, grâce à des parcours d’apprentissage et d’accompagnement à la performance à excellente valeur ajoutée ; répondant aux spécificités de l’écosystème économique, socio-culturel et politique actuel et d’avenir du continent.

Le centre de valorisation professionnel de Tunis s’inscrit également dans une vision futuriste de formation continue avec pour support de formation le numérique et une progression d’apprentissage adaptée aux normes internationales et assouplie selon l’emploi du temps de l’apprenant, sans corrompre la qualité des contenus qui demeure rigoureuse et hautement compétitive à l’échelle internationale. Toutes ces mesures sont mises en place pour acquérir une part prépondérante dans ce monde en pleine transformation tendant vers la digitalisation des services. Le CVPT déploie également une méthodologie pédagogique d’excellence centrée, de prime abord, sur le suivi personnalisé et l’innovation afin d’apporter une plus-value aux carrières professionnelles de ses apprenants. Portée par ses engagements, le centre délivre des solutions d’apprentissage et des services en ligne qui permet aux participants de se former avec les outils tels qu’ordinateurs, tablettes et smartphones et ce grâce à son expertise dans l’E-learning.

La rapidité avec laquelle l’environnement des organisations évolue nécessite des compétences toujours en phase avec la réalité de l’écosystème des affaires. À cet effet, l’objectif du CVPT est de s’atteler à fournir, aux dirigeants, les outils leur permettant de faire face à ces changements en mettent à leur disposition des formateurs de la vie académique et professionnelle qui participe à l’élaboration de savoirs conçus pour répondre aux besoins directs des apprenants. Qu’il s’agisse de compétence financière, de management, de leadership et/ou de soft-skills. C’est donc pour allier efficience et plus-value professionnelle que l’institut s’est proposer d’offrir à ses apprenants l’Exécutive Master of Business Administration – EMBA offrant ainsi une formation généraliste de niveau supérieur avec une spécificité d’enseignement moins académique que les troisièmes cycles traditionnels. Ici, les études de cas et le travail de groupe sont privilégiés par rapport à la grande messe d’amphi, et donc s’adresse directement à la ressource humaine en activité afin de répondre aux besoins de professionnelles en situation de travail quel que soit leur secteur d’activité. La modularité et la flexibilité dans la construction du programme visent à fournir un parcours de formation à la fois complète et adapté aux objectifs de carrière de nos apprenants. L’EMBA du CVPT permettra aux professionnels opérant sur le marché africain, de développer les compétences de leadership nécessaires pour faire face aux défis complexes auxquels le continent est confronté et leur offre une expérience unique qui les aidera à faire progresser leurs carrières. De plus, les différents EMBA du CVPT garantissent une cohérence absolue avec le contexte économique africain et international.

Le centre de valorisation professionnel de Tunis offre les EMBA en management d’entreprises, relations internationales et diplomatie, développement durable, gouvernance et RSE, et en Leadership et management opérationnel. Le cursus est reparti en deux trimestres avec un tronc commun et une spécialisation. La formation est d’une durée comprise en huit et dix mois avec une flexibilité adaptée au poste de l’apprenant.

L’Exécutive MBA du CVPT s’adresse aux jeunes actifs, managers africains souhaitant développer leurs compétences managériales et leurs leaderships dans le but de maîtriser les enjeux de la compétitivité mondiale, de relever les défis à l’échelle de leurs pays respectifs et à l’échelle continentale.

Avec un processus de recrutement ouvert à la diversité de talents, de carrières et de situations professionnelles, le CVPT lance sa dernière session de formation de l’année 2021 – 2022 le 03 Octobre 2022, et les inscriptions ont débuté le 07 mars, il faut rappeler que les places sont limitées.

 

Jean Bedel Gnabli

Documentation

 
Documentation  

Pré-inscription

 
Pré-inscription  

Contact

 
Contact