L’Executive MBA du CVPT : flexibilité, personnalisation et accélération de carrière

Le Centre de Valorisation Professionnelle de Tunis, est connu pour ses programmes de formation de haut niveau qui caracolent en positionnement des palmarès africains. Nouveauté à partir de Janvier 2023 ? L’Executive MBA se réinvente. Il est proposé maintenant en différents formats au choix : en présentiel ou en hybride (blended), en combinant des cours 100% en ligne et des séminaires internationaux. Ce format à la carte pourrait intéresser des profils en expatriation, Sofien Hahouth , Directeur des programme vous donne plus de détails.

Pourquoi choisir l’EMBA du CVPT ?

Les évolutions de l’Executive MBA du CVPT sont le fruit d’une écoute active du marché alliant la demande de nos managers et les attentes des entreprises en contextes africains.

A partir de janvier 2023, l’EMBA devient une formation proposée dans un format flexible en présentiel ou en hybride (blended), combinant des cours 100% en ligne et des séminaires internationaux en présentiel. Les participants décident quand, comment, et où ils veulent suivre leurs différents cours constituant l’EMBA. Ils ont ainsi la possibilité de construire leur EMBA sur-mesure sur une durée allant de 8 à 12 mois aux choix.

D’autres aspects différencient l’Executive MBA du CVPT. Quand on demande aux participants, ils nous répondent invariablement qu’ils ont choisi le programme pour son excellence académique, à la pointe en matière d’innovation managériale. Ce qui nous distingue, toujours d’après nos participants, c’est notre ouverture vers le continent africain avec la possibilité de suivre une formation de classe mondiale, où des profils issus de tous horizons sont réunis et forment un réseau puissant et actif. Actuellement nous comptons une centaine de cadres de 17 nationalités et autant de parcours et de secteurs différents. Ce qui nous définit également c’est notre engagement fort de former des managers africains à un leadership responsable où le business se conjugue avec l’éthique. Cela constitue le socle de la formation.

Alors à qui s’adresse votre Executive MBA ?

Nous sommes portés par la conviction de donner à tous les talents à fort potentiel, de tous horizons, l’opportunité de devenir les leaders qui impacteront le monde. Les participants de l’Executive MBA du CVPT sont des managers qui ont en moyenne 38 ans et 13 ans d’expérience professionnelle avec un parcours remarquable. Vous trouverez dans nos promotions des ingénieurs, des financiers mais aussi des architectes, des médecins, des entrepreneurs, des parlementaires, des avocats, des membres de gouvernement et nous avons même eu un premier ministre !

Nous sommes convaincus que le format flexible de l’EMBA, particulièrement prisé par les femmes et les profils internationaux, va favoriser la parité hommes/femmes et renforcer la diversité culturelle, déjà existante au sein du programme.

Quel message en particulier adressez-vous aux femmes ?

Notre Executive MBA est engagé en faveur de la diversité et encourage les femmes africaines à accéder à des carrières de dirigeantes en proposant notamment des bourses à celles qui s’impliquent activement dans cette cause. Elles font souvent des choix de carrières corrélés à leur vie privée, et notre Executive MBA veut contribuer à leur montrer qu’il est possible de conjuguer les deux avec succès. Nous voyons souvent des femmes brillantes qui ne sont pas encore pleinement consciente de leur potentiel. L’EMBA leur permet justement d’acquérir la confiance et les compétences qui leur manquent pour concrétiser leurs ambitions.

La flexibilité et la personnalisation de notre parcours EMBA offrent aux femmes la possibilité de suivre la formation en parallèle d’une activité professionnelle, dans l’objectif de se repositionner professionnellement, de donner un tournant décisif à leur carrière ou de se lancer dans l’entreprenariat. 

Les aspects pratiques, bien qu’importants, ne sont plus bloquants grâce à un format sur-mesure, qui peut être suivi dans la ville de son choix ou à distance pour une durée entre 8 mois à 12 mois afin de l’adapter à son organisation et à ses contraintes. Plusieurs participantes mènent ainsi chaque année de front leur EMBA, leur vie professionnelle et leur vie familiale et pour certaines même, leur grossesse en parallèle.

Quels sont les autres points forts de ce programme ?

Un des points forts les plus appréciés est le réseau. Une fois que les participants entrent dans l’Executive MBA, ils bénéficient de l’accès à l’ensemble de nos participants dans plus de 17 pays . Pour des profils internationaux et des carrières sans frontières, c’est un précieux atout à vie. Une fois diplômés, nous continuons à leur proposer des tables rondes, des conférences, des réunions dans le monde entier, qui sont autant de possibilités d’enrichir son réseau et de se nourrir des synergies professionnelles tout au long de sa carrière.

Ensuite, bien sûr, l’excellence des cours proposés. Les formateurs-experts ,tous de renommée internationale , font bénéficier les participants d’une pédagogie imprégnée de leur diversité et adaptée à un public d’executives. Elle est notamment constituée de méthodes de travail en groupe, et de cas d’étude très concrets, qui permettent à des profils différents d’avoir une vision à 360° de l’entreprise et de ses enjeux, indispensable pour des dirigeants. 

Que vous disent les personnes qui s’inscrivent dans ce programme ?

Il faut savoir que l’Executive MBA est une expérience transformationnelle pour les participants car elle a un impact réel, tant sur le plan professionnel que personnel. C’est un vrai révélateur de soi et de tout son potentiel. Beaucoup insistent sur le fait que l’Executive MBA leur a redonné au-delà de compétences managériales décisives, une solide confiance en eux pour accéder à des postes de direction, leur offrant ainsi un excellent ROI.

Les participants évoquent souvent les temps forts du EMBA tels que les évaluations qui se déroulant sur tout au long de la formation , pour lesquelles les participants doivent résoudre une problématique réelle d’entreprise.

Un dernier mot sur votre positionnement en africain ?

Nous sommes très fiers d’orienter nos programmes sur notre continent, ce qui nous est cher. Nous sommes une institution panafricaine, sans partenariat, à avoir proposé un programme qui répond aux besoins des cadres supérieurs. Ceci prouve que nous favorisons la diversité des profils talentueux en contextes africains , en les accompagnant efficacement dans leur ascension professionnelle grâce à la vision de son Directeur Général, Monsieur Jean Marie KONE.

Source: Great event TV