CVPT

Après le lancement en Novembre 2019 de l’EXECUTIVE MBA, le Centre de valorisation professionnelle de Tunis, lance le CVPT Engineering dédié aux entreprises.

Longtemps négligée par les entreprises, dirigeants et cadres africains, la formation continue, constitue désormais un outil indispensable à leur compétitivité. Aujourd’hui, dans une conjoncture de plus en plus mouvante et incertaine, elles y voient un moyen d’améliorer leur capacité d’adaptation.

 

Face à la concurrence chinoise, indienne, libanaise, sud-africaine, française, belge, anglaise sur le marché domestique, face à l’exigence de compétitivité économique, à la nécessité de conquérir de nouveaux marchés dans la sous-région (CEMAC—UMOA),  les entreprises africaines ont de plus en plus recours à la formation continue pour remettre à niveau les compétences de leurs effectifs afin de faire face aux dysfonctionnements internes et de répondre à de nouveaux besoins de qualité des services et de compétitivité des marchés. Cette concurrence ainsi que la conjoncture économique, favorisent la formation continue qui croît de plus de 20 % par an en Afrique francophone.

 

Le CVPT ENGINEERING participe à la valorisation et au développement du « capital humain » pour en faire, une priorité stratégique pour un nombre croissant de sociétés, notamment en Afrique subsaharienne, dans les secteurs les plus concurrentiels, de la banque aux télécoms en passant par le conseil et la finance, sans oublier les cabinets ministériels et les organisations patronales.

 

Pour atteindre cet objectif, les experts consultants du CVPT, tous dotés d’une double culture, délivrent des formations pluridisciplinaires fruit de nos recherches. Ces formations sont essentiellement personnalisées, et proposées à la carte. Elles sont orientées vers des solutions opérationnelles adaptées aux spécificités socio-économique, culturelles des entreprises et organisations africaines.

 

Notre message auprès des responsables d’entreprise est le suivant :

« La formation assure l’adéquation entre les besoins de l’entreprise et les qualifications de vos compétences. Etant donné le contexte économique fragile, le recours à la formation représente, pour les PME, un effort à faire qui doit porter ses fruits et devenir un levier de performance. Elle se doit ainsi d’améliorer la compétitivité des PME et de fluidifier le marché de l’emploi. Le principe majeur de la formation consiste à améliorer la qualité des services de l’entreprise. Celle-ci accroit la qualification de son effectif, et reste compétitive face à la concurrence. La bonne formation des travailleurs développe leur efficacité et fait gagner du temps à la société. »

La formation professionnelle continue s’avère être l’outil de fédération et d’attractivité. Elle permet d’éviter la « stagnation » des employés, ce qui limite le roulement de l’effectif et favorise ainsi la pérennité de la société. Le personnel, déjà compétent, conserve son employabilité en se formant et apprenant de nouvelles techniques. Dans la continuité, elle aide à rendre l’entreprise attractive en phase recrutement, un argument de taille pour les PME qui peuvent souffrir dans ce secteur. Les cadres et les jeunes – les plus demandés sur le marché de l’emploi – sont davantage séduits par une entreprise soucieuse d’accroître leurs compétences et à même de les former pour participer à un projet sur le long terme. Elle offre aux salariés des perspectives de carrière et une certaine protection en période économique instable. Toujours pour les salariés, les éléments les plus anciens peuvent s’adapter aux nouvelles techniques et technologies, sans (re)passer par l’école pour se « renouveler ». L’entreprise se modernise plus facilement et rapidement, sans remettre en cause ses bases humaines.

En réponse aux besoins des entreprises et des administrations. CVPT ENGINEERING propose des programmes sur-mesure, au cas par cas, destinés à développer les compétences professionnelles de chacun. Entreprise innovante en ingénierie de formation, adaptée aux complexités et particularités africaines, CVPT ENGINEERING, permet aux cadres, dirigeants, participants de bénéficier directement des dernières avancées de la recherche pédagogique dans les domaines d’activités suivants (à titre indicatif) :

  • SECTEUR DE LA CONSTRUCTION

  • SERVICES PROFESSIONNELS ET FINANCIERS

  • SÉCURITÉ DES DENRÉES ALIMENTAIRES ET HÔTELLERIE

  • SANTÉ ET MÉDICAL

  • INDUSTRIE

  • TIC ET TÉLÉCOMMUNICATIONS

 

NOUS SOMMES EN MESURE DE FORMER ET ACCOMPAGNER LES DÉCIDEURS DU SECTEUR PUBLIC/PRIVÉ DANS LE DÉVELOPPENT DE COMPÉTENCES ET L’APPROPRIATION DE PROCESSUS MÉTIERS DANS LES DOMAINES NOTAMMENT :

– Mise en place d’un système de comptabilité analytique – Activity Based Costing.

– Contrôle de Gestion et pilotage de la performance

– Conformité aux Normes IFRS.

– Maitrise du processus Achat.

– Mise en place d’un système de pilotage par les processus.

– Maitrise du processus Qualité (Système, Produit/Process).

– Outils d’analyse et de résolution de problèmes.

– Identifier ses couts de non qualité.

– Certification ISO 9001 vers 2015.

– Labellisation RSE.

– S’approprier la Norme ISO 14001.

– S’approprier la Norme SA 8000.

– S’approprier la Norme ISO 45001.

– Management par Objectif pour organisations publiques.

– Démarches et outils d’évaluation des politiques publiques.

– Mise en place d’un dispositif GPECC.

– Pilotage des équipes.

– Règles de délégations et de contrôle.

– Mise en place de tableaux de Bords de Gestion.

– Approche BSC.

– Concevoir et déployer une stratégie de communication digitale.

– Maitriser les Techniques d’analyse des marchés.

– Concevoir et déployer un Plan Marketing Stratégique et Opérationnel.

– Outils d’évaluation des politiques publiques.

– Outils de Gestion prévisionnelle des Territoires.

– Lean Management & les services publics : parfaire la performance opérationnelle.

– Planification opérationnelle et contrôle de projet et programme.

– Suivi-évaluation des projets et programmes.

– Gestion axée sur les résultats (GAR) et mesure de la performance.

– Management des partenariats public-privé (PPP).

– Suivi de l’exécution des marchés publics et règlement des litiges.

– PEFA : cadre de référence en gestion des finances publiques.

– Audit de projet et implantation du contrôle interne.

– Changements climatiques : montages et financement de projets d’adaptation et d’atténuation.

– Gestion des contrats : planification et suivi de l’exécution.

– Ressources humaines 4.0 : bonheur et développement du capital humain.

En 2014, la formation continue devient une exigence technique et managériale forte dans les entreprises et organisations d’Afrique francophone, surtout un facteur de compétitivité au bénéfice des employeurs. Nous proposons, conformément à ses normes, à nos clients notre savoir-faire, notre expérience internationale (Cameroun, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa, Bénin, Côte d’Ivoire, Sénégal, etc…), fruit de notre culture panafricaine en matière de résolution des dysfonctionnements internes de l’entreprise et des organisations.

Nos formateurs interviennent depuis plusieurs années dans les grandes écoles, instituts de management, Workshop professionnel, séminaires d’information et de sensibilisation en Afrique francophone pour participer à des mises à jour de vos compétences et savoir-faire.

Notre ambition : contribuer à la réalisation de la vôtre en développant la performance et les motivations de votre portefeuille de compétences.

Notre métier : proposer des formations pragmatiques et concrètes, souvent rapides, quelques jours, voire quelques heures et directement exploitables au quotidien par les participants.

Plus que nos concurrents, nous mettons à votre disposition un appareil de solutions fruit de notre longue expérience africaine, et non d’une méthode de transfert de connaissances.

 

UNE PÉDAGOGIE ORIENTÉE VERS L’ACTION

L’apprenant, le cadre, le participant africain aime l’action. Il est friand des sessions de formation opérationnelles d’une durée moyenne de 6 ou 12h. Nous avons mis sur pied pour répondre à cette exigence : le projet pédagogique (précis, opérationnel et adapté aux exigences du client).

Le projet pédagogique repose sur l’interactivité, le travail en équipe, la prise de responsabilité et le développement des aptitudes à l’expression publique. Cette réponse adaptée à la culture de nos clients (l’échange communautaire) favorise le débat intellectuel, libère les énergies, permet de développer la capacité à affronter les difficultés et la recherche des solutions concrètes et partagées par le groupe.

Documentation

 
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